• ACCUEIL
  • CONTACT
  • blogger

    11 septembre 2015

    [Album] ROUGE

     
    *******
     Auteur/Illustrateur : Jan De Kinder
    Editions : Didier Jeunesse (mars 2015)
    40 pages - 20x26 cm
    13,10 euros
     
    ******* 
    Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. « Eh, t’es tout rouge… » Puis tout est allé très vite. Un clin d’oeil à Paul, un coup de coude à Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur.

    Ce livre délivre un message très fort et met en avant l'intimidation et la violence verbale à l'école.
    Un thème qui est malheureusement peu abordé dans la littérature jeunesse et qui touche pourtant beaucoup (trop) d'écoliers, que ce soit dans la cour de récréation, dans la rue, ou encore au centre de loisirs.



    Le sujet est abordé avec beaucoup de finesse et de justesse. On y découvre le point de vue d'une petite fille ayant assisté à la scène et qui a peur de parler de peur des représailles.

     
    Dans la classe, la maîtresse nous interroge :
    "Est-ce que quelqu'un a vu ce qu'il s'est passé ?
    Silence.
    On peut entendre une mouche voler.
    Paul rigole encore.
    Moi je n'arrive plus à respirer.
    Ma bouche reste fermée, mais ma main veut se lever."



    Les illustrations servent admirablement le texte.
    Du rouge, du noir... de la colère, de la révolte, de l'intimidation, de la peur, de l'humiliation...
    J'aime beaucoup le travail graphique proposé par l'illustrateur.

    Le texte est choc aussi. Les phrases sont courtes et directes.

    "J'ai peur de Paul.
    Paul est méchant.
    Et il cogne comme une brute.
    Je ne suis pas aussi forte que lui?
    Je ne veux pas mourir."

    Un livre poignant qui devrait être mis en avant dans les écoles afin de faire comprendre aux enfants l'importance de s'opposer et de dénoncer ces violences et ces humiliations.

    Une partie des recettes de ce livre est reversée à l'association Lire et faire lire, qui appelle les bénévoles à partager leur plaisir de la lecture avec les enfants.

     
    *******
     

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...