• ACCUEIL
  • CONTACT
  • blogger

    07 décembre 2012

    Ma grande soeur à moi




     
    Le petit frère de Myrtille raconte sa grande sœur. Elle mange tout ce qu'elle trouve, même son père et sa mère. Le petit frère de Myrtille en est persuadé, Myrtille est une ogresse...
     
    *******
     Auteure : Agnès de Lestrade / Illustrateur : Guillaume Decaux
    Editions : Hatier jeunesse (2011)
    Collection : Hatier Poche Premières Lectures
    Série : La drôle de famille de Myrtille
    A partir de 5 ans
    Nombre de pages : 32
    15x19cm
    4.60 euros
     
    ******* 
     
    L'avis de Julie, 6 ans :
    Que penses-tu de cette histoire ? Elle est rigolote cette histoire parce que le petit frère de Myrtille croit que Myrtille est une ogresse car elle mange tout le temps et qu'elle croque même sa maman et son papa !
    Peut être que Laura croit que tu es une ogresse toi aussi ? (après avoir quand même réfléchis un dixième de seconde ^^) Mais nooooon !!!


    ******* 
    L'avis de Maman : Après avoir fait la connaissance avec la Maman de Myrtille, nous découvrons ici Myrtille vue par les yeux de son petit frère ! Ce dernier croit qu'elle est une ogresse car elle mange tout ce qu'elle trouve (même ses parents et les garçons !).
    Au début, Julie croyait qu'elle en était réellement une mais elle a vite compris que c'était simplement son petit frère qui se l'imaginait ainsi !

    L'histoire est vraiment très sympathique et plaisante à lire ! Elle a fait sourire Julie à plusieurs reprises !

    Cette collection est vraiment idéale pour commencer à lire car les mots utilisés sont assez simples, le texte est court et aéré et la police d'écriture est relativement grosse !
    De plus, les illustrations, qui sont très colorées et dynamiques, prennent la majorité de la page. Le texte paraît tout riquiqui à côté, ce qui encourage le jeune lecteur à le lire ! (Quand le texte est trop long, Julie se décourage de suite !!).

    Et puis la famille de Myrtille est, comme le titre l'indique, très drôle !!!


    *******
     
    Exemples de Pages :



     
    et un petit jeu à la fin du livre :



    *******
     
    Dans la même collection : Ma Maman à moi, Mon chien à moi, Mon petit frère à moi, Mon papa à moi.... (plus d'info ici)
     
     

     
    ---------------------------------------------------------------------------------
     
     

     
    L'auteure : Agnès de Lestrade vit avec sa drôle de petite famille entre les champs de blé et l’odeur du fleuve. C’est là, en rêvant et en lisant qu’elle invente ses propres histoires. Son premier roman, La petite fille qui ne voulait plus cracher, est paru en 2003.
     
    L'illustratrice : Guillaume Decaux dessine toute la journée dans son atelier, pas très loin de ses deux enfants, qui jettent des regards amusés à l’écran de l’ordinateur. Y naissent des fées méchantes, des sorcières gentilles et des poulpes amateurs de blues.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...